Comité de Jumelage

PRÉSIDENTE : Chantal GUINDET   mail :  labelauderie@wanadoo.fr

SECRÉTAIRE : Philippe GUINDET mail : philippe.guindet@gmail.com

TRÉSORIÈRE : Lisiane DURANSAUD mail : l.duransaud@orange.fr

VICE PRÉSIDENTE : Muriel NOUVEAU

SECRÉTAIRE ADJOINTE : Lyliane RENOU

TRÉSORIÈRE ADJOINTE : Gisèle DESMORTIER

Représentants de la Commune de Criteuil-La-Magdeleine : Monsieur Michel FOUGÈRE, Maire et Madame Patricia PILLET conseillère Municipale

COMITE DE JUMELAGE de CRITEUIL LA MAGDELEINE/HEACHAM

Mairie

16300 Criteuil la Magdeleine

Tél : 05 45 80 54 17

mairie.criteuil-la-magdeleine@wanadoo.fr

Présidente : Chantal GUINDET 05 46 70 93 71 –labelaudrie@wanadoo.fr

Secrétaire : Philippe GUINDET : 0981097717 – philippe.guindet@gmail.com

Trésorière : Lisiane DURANSAUD : 09 63 55 80 57 – l.duransaud@orange.fr

Vice présidente : Muriel NOUVEAU

Secrétaire Adjointe : Lyliane RENOU

Trésorière adjointe : Gisèle DESMORTIER 

Représentants de la Commune de Criteuil : Monsieur Michel FOUGERE, Maire, et Madame Patricia PILLET, conseillère



La lettre de la Présidente du Comité de Jumelage de Criteuil la Magdeleine

Chers adhérents, Chers amis,

Comme vous avez pu le constater, en raison du confinement lié à la pandémie qui frappe de nombreux pays, et en particulier la France, nous n’avons pas été en mesure d’honorer la date prévue pour l’Assemblée Générale du Comité de Jumelage de Criteuil la Magdeleine. Cette dernière étant reportée à une date ultérieure, sans précision à ce jour.

J’espère que votre santé est la meilleure possible, et souhaite à tous de bien respecter les règles sanitaires, afin de pouvoir se retrouver dès que possible pour établir notre Assemblée Générale, bien sûr, mais aussi pour pouvoir profiter les uns des autres autour d’un repas convivial.

Il semblerait que la visite de nous amis anglais du 8 au 12 septembre 2020 soit bien compromise, avec d’une part l’autorisation de passage aux frontières, DE la réservation des vols ou passages maritimes, ou enfin l’organisation des visites.

J’ai personnellement très régulièrement des nouvelles du Président du Comité d’Heacham, John STARES, du trésorier Mickaël WILLIAMSON, ou de nos amis Sue et Peter. Tout le monde va bien chez nos jumeaux anglais. Ils sont eux aussi confinés, mais profitent d’un temps ensoleillé, comme nous-mêmes.

Je reviendrai vers vous ultérieurement, et vous adresserai une convocation à la prochaine AG.

Dans cette attente, je vous souhaite à tous de veiller sur votre santé, et vous adresse mes salutations ou mes amitiés.

Chantal GUINDET



À la recherche de nouveaux jumeaux,

Le jumelage franco-anglais entre Criteuil-La-Magdeleine et Heacham, très actif pendant 10 ans , voit du fait du vieillissement de certains de ses membres, et surtout du côté anglais, quelques problèmes surgir quant à la possibilité de recevoir les adhérents français.

Ainsi , après la visite de nos jumeaux anglais en 2017, il était prévu que nous irions en Angleterre en 2018.Pour plusieurs raisons évoquées, dont la principale étant le manque  de membre adhérents et de places d’hébergement, par les “Heachamites” ces derniers n’ont pu nous recevoir.

Malgré tout, nous avons continué à organiser plusieurs manifestations dans le courant de l’année 2018 : 2 thés dansants, 1 loto, 2 karaokés.Ces manifestations variées, même si parfois nous déplorons le manque de participation des habitants da la commune ou des communes environnantes, permettent à certains d’entre nous de sortir de leur isolement, et mettent de l’animation sur la Commune de Criteuil-La-Magdeleine.Il en est de même avec d’autres manifestations organisées par la Commune telles que les Eurochestries, la brocante, ou la commémoration et repas du 11 novembre.

Du fait qu’ il n’y avait pas de visite programmée en Angleterre cette année, il a été décidé, afin de se retrouver pour partager un bon moment ensemble, de faire une sortie commune.C’est donc par une belle journée ensoleillée de septembre que 28 participants du Comité de Jumelage sont partis à la découverte (ou redécouverte) de l’ Ile d’Aix.

Après un rassemblement pour organiser un co-voiturage, une traversé en bateau , c’est dans un calèche , avec un guide très en verve sur une quantité d’anecdotes et des précisions historiques, que nous avons fait le tour de l’Île. Après un déjeuner très copieux dans un restaurant, c’est dans les ruelles et allées de l’île que nous avons pu déambuler, et visiter le Musée Napoléon; Après une nouvelle traversée, une collation était offerte par le Comité de Jumelage, face à la mer, avant de reprendre nos véhicules.Un petit “souvenir” restera aussi de cette journée, puisque ce jour là , l’île toute entière était privée d’eau , et nous avons alors compris combien cette dernière était précieuse et indispensable pour notre confort!!!

Cette sortie, si elle ne remplaçait pas une visite à Heacham, a cependant permis à tous de se côtoyer, partager un bon moment ensemble.

En 2018, nous avons accueilli, avec plaisir, au sein du Comité de jumelage plusieurs couples d’origine anglaise vivant à Criteuil ou dans des communes avoisinantes .

Pour 2019, une visite est retenue à Heacham du 11 au 15 juin. Nous pensons que ce sera malheureusement la dernière.Des liens se seront bien entendu crées entre certaines familles et des visites privées vont peut être continuer à se faire.

Il est également envisagé de créer un nouveau jumelage avec le Portugal ou l’Espagne, mais également avec une commune française et l’Alsace a été retenue.Pour ceux qui lisent ces lignes , si vous avez des connaissances, ou de la famille dans ces pays ou régions, nous vous remercions de nous en faire part, afin que nous prenions contact.

Afin que la commune reste vivante, et un lieu où l’on puisse se retrouver, échanger, et s’amuser ensemble, les manifestations mises en place par le Comité de jumelage sont indispensables, et nous espérons qu 2019 verra nos projets se réaliser.Nous avons contacté l’ACJNA (association des Communes Jumelées de Nouvelle Aquitaine) pour nous aider dans nos recherches de “jumeaux”.

Venez vous joindre à nous, pour des rencontres sympathiques, et peut être un voyage à l’étranger ou dans la belle région d’Alsace.Le coût de l’adhésion reste inchangé depuis plusieurs années, soit 12€/an et par personne.

Le comité

Manifestations à venir :

THÉ DANSANT :  le Samedi 15 février 2020

LOTO  : le Samedi 14 Mars 2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : Vendredi 17 Avril 2020