Carte Nationale d’Identité pour mineur

PREMIÈRE DEMANDE

Pour faire une demande de Carte Nationale d’identité pour un mineur, il faut vous rendre au guichet de l’une des 19 communes habilitée à la constitution de votre dossier, en vous munissant des pièces justificatives suivantes :

– 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes exigées

– Pièce d’identité du parent qui dépose la demande : original + copie

– Justificatif de domicile : original + copie

– Acte de naissance de l’enfant daté de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale).

gratuit

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le parent au lieu de dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition.Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

RENOUVELLEMENT

Pour renouveler la carte d’identité d’un mineur, l’enfant et son représentant légal doivent se rendre en mairie ( voir liste des 19 communes habilitées) munis des pièces justificatives suivantes :

-Ancienne carte d’identité : original + copie

-2 photos d’identité identiques et conformes aux normes exigées

-justificatif de domicile : original + copie

-Acte de naissance de l’enfant daté de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale)

-Pièce d’identité du parent qui dépose la demande : original + copie.

Retrait de la carte

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition, passé ce délai, la nouvelle carte sera détruite.

PERTE OU VOL

Si la carte d’identité a été perdue ou volée, il convient d’en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle.Le mineur doit obligatoirement être présent au guichet lors du dépôt de la demande de carte d’identité et accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).L’adulte doit présenter au guichet se propre pièce d’identité.

Pièce justificatives à fournir :

– 2 photos d’identité identiques et conformes aux normes

– Justificatif de domicile : original + copie

– Pièce d’identité du parent demandeur : original + copie

-Déclaration de vol : original + copie

ou

-Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n° 14011*01

25 € en timbre fiscal

Retrait de la carte

La carte doit être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier.Elle est remise en échange de l’ancienne carte.Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition.Passé ce délai, la nouvelle carte sera détruite.

10 ans.